L’IEA est une école supérieure de management d’entreprise et d’affaires internationales de 2e et 3e cycles, créée en 1979 sous le parrainage de François CEYRAC, Jacques BARROT et Hervé SERIEYX .
Elle a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chaque étudiant en le préparant à devenir un futur cadre ou entrepreneur apte à réussir dans la nouvelle économie mondialisée.

Les principes

  1. Le respect de chaque type d’intelligence et de personnalité, quelles que soient ses origines ;
  2. La croyance en l’existence d’une « seconde élite », dont le type d’excellence diffère de celui valorisé par le système scolaire et universitaire classique et qui se révèle plus par sa production, son savoir-faire, ses résultats que par ses notes, classements et diplômes ;
  3. La possibilité de promotion sociale et professionnelle pour toute personne « entreprenante » ayant une volonté patronale, quel que soit son passé culturel, social, familial ;
  4. L'étudiant est d'emblée considéré comme un jeune professionnel en formation supérieure qui doit « apprendre pour pratiquer » (et non comme un scolaire se contentant d'apprendre pour réciter).

Un professionnel est une personne qui doit faire ce qu'elle sait faire, quand il faut le faire.

Les cursus

Si le cursus de base de l’IEA est conforme au modèle universitaire en trois cycles intégrés, devenu la norme au plan international (Bac +3/5/8), il est traité, pour respecter les principes énoncés, sous deux angles :

A) Trois cadres de référence englobant les diverses disciplines culturelles et techniques :

  • I – Niveau global (sociétal, macro-économique).
  • II – Niveau de l’entreprise et des relations professionnelles.
  • III – Niveau personnel et de qualification.

B) Dix unités de valeur (UV) en 2e cycle (niveau Mastère) :

1re année

  • 1er semestre : UV 10/20/30 correspondant aux concepts fondamentaux à connaître (niveau Bac+3/4).
  • 2e semestre : UV 40 applications en entreprise.

2e année

  • 3e et 4e semestres : UV 50/60/70 acquisition des techniques professionnelles
    validées par l'obtention du Diplôme de management et d'Affaires Internationales ou Financières (DMAI/DMAF).

En 3e cycle

1re et 2e années

  • 1er semestre : UV 80 missions professionnelles en entreprise.
  • 2e, 3e et 4e semestres : UV80 et UV90 séminaires et travaux prouvant une première expertise au niveau sectoriel, managérial et professionnel validés par l'obtention du Certificat Supérieur de Management (CSM).

3e année

  • Présentation d’une Thèse professionnelle, validée par un jury de dirigeants du secteur choisi.

A chaque niveau, l’étudiant doit être en mesure de comprendre les concepts, d’ apprendre les outils et techniques pour pouvoir les appliquer en fonction du projet professionnel personnel (pays/secteur/type d’entreprise/métier) qu’il souhaite mettre en pratique.